Envoyer à un ami

Sur les Traces des Dinosaures - Dino Emotion - du 3 au 13 août 2017

Jeune aventurier ou jeune exploratrice tu es maintenant prêt(e) à te joindre aux paléontologues du Département Scientifique du Muséum d’Histoire Naturelle de Genève et aux animateurs d’Objectif Sciences International. Tu suivras les traces des Archosaures ayant vécu il y a près de 250 millions d’années et tu te replongeras dans l'histoire de la création des Alpes. Voir descriptif détaillé

Sur les Traces des Dinosaures - Dino Emotion - du 3 au 13 août 2017

Jeune aventurier ou jeune exploratrice tu es maintenant prêt(e) à te joindre aux paléontologues du Département Scientifique du Muséum d’Histoire Naturelle de Genève et aux animateurs d’Objectif Sciences International. Tu suivras les traces des Archosaures ayant vécu il y a près de 250 millions d’années et tu te replongeras dans l'histoire de la création des Alpes. Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Sur les Traces des Dinosaures - Dino Emotion - du 3 au 13 août 2017

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

Sur ce séjour tu seras accompagné(e) de Nicolas et Roxane !
Nous avons profité du beau mois de juillet pour rendre visite à un très vieil ami, Monsieur Dinosaures !
Nous avons hâte de vous rencontrer et de vous le présenter !

Le Journal de Bord

Jeudi

Nous avions tous rendez-vous jeudi après-midi au barrage d’Emosson. Auquel nous sommes arrivés au compte-goutte, à des heures différentes, chacun venait des 4 coins de la France (de trous perdus comme de grandes villes).

On a visité les locaux, le chalet, ainsi que ses alentours. Il y avait même à l’entrée une statue de Tyrannosaure avec un casque de vélo (en raison du tour de France 2016). Nous avons fait connaissance les uns les autres à l’aide d’un bâton de parole, il y a 3 filles et 9 garçons (25% de filles / 75% de garçons donc).

Vendredi

Vendredi matin, les préparatifs de la randonnée ayant déjà été organisés la veille, nous avons pu partir sereinement. L’aller nous a permis de constater que pour aller voir un site d’empreintes de dinosaures il faut de la volonté.

Au bout de nos efforts, nous avons pu reprendre des forces grâce à un bon pique-nique et la chaleureuse présence des moutons. Après le repas, nous nous sommes dirigés vers le site, où nous avons pris connaissance de l’ampleur de ces plaques de grès et des signatures temporelles qui la recouvrent.

Ensuite nous avons recherché puis moulé des empreintes avec du silicone minutieusement préparés par nos soins.

Tout le monde a mis la main à la patte.

Notre dernière objectif a été de photographier d’autres empreintes pour pouvoir réaliser leurs modèles en 3D.
Après notre initiation nous avons repris pour destination notre logis, par chance durant le retour nous avons rencontré une famille de bouquetins attirée par l’innocence de nos âmes.

_Rédacteurs : Carla et David

Samedi

Nous nous sommes répartis différentes tâches dans la journée d’hier.

La matinée fut consacrée (après réveil…) à la préparation des retransmissions, les exposés qui auront lieu en fin de séjour. S’en est suivi un léger repas (plutôt copieux après réflexion…) avant de passer à une après-midi de travaux. La première tâche consistait à s’initier et tester le matériel d’escalade en vue de l’exploration d’une nouvelle dalle d’empreintes le lendemain. La seconde tâche consistait à réaliser les moulages de plâtre à partir des empreintes de silicone récupérées lors de la première randonnée.

Enfin, la fin d’après-midi fut consacrée à deux tâches, parmi les plus importantes : tandis que les plus travailleurs s’attelaient à la réalisation d’un modèle 3D des empreintes photographiées, les plus affamés préparaient la pâte à crêpe pour le repas du soir. Ce fut là un parcours semé d’embûches (il faut toujours faire fondre le beurre avant de l’incorporer à la pâte !).

Dimanche
Aujourd’hui, la journée commençait tôt : départ prévue à 8h (suisse), on est parti vers 8h20. Nous sommes remontés au site de Vieux-Emosson pour mettre en pratique nos connaissances en escalade. Nous avons cherché sur une dalle difficile d’accès une piste relativement complète d’empreintes afin de la photographier et d’en faire une modélisation 3D.

Le temps était très mauvais (brouillard, éclaircie, pluie bretonne) mais tant pis. Nous avons également pu profiter de la présence d’André Piuz, paléontologue venu de Genève spécialement pour nous. Une fois rentrés, nous avons pu contempler les résultats de nos moulages en plâtre. Ces derniers ont cependant moulé le cellophane de protection plutôt que l’empreinte rapportée… Ce petit échec nous a permis de modifier et améliorer le protocole. Il ne nous restait plus qu’à manger et promettre de recommencer demain. Au repas : saucisse de veau et rochti (patates cuites et recuites).
Que du bonheur !

_Rédacteurs : David et Florian

Lundi

Nous nous sommes levés aux alentours des 9h pour un bon petit déjeuner tous ensemble.
Ensuite nous nous sommes séparés en 2 groupes, un premier groupe pour travailler sur leurs transmissions et le second pour lancer une modélisation 3D d’une piste de traces (plusieurs empreintes à la suite).
Le repas de midi est rapidement arrivé et après celui-ci nous avons décidé de nous dégourdir les jambes sur le barrage d’Emosson et d’aller tremper les pieds dans l’eau (et plus pour les plus courageux). Les meilleurs d’entre nous ont même réussi à faire des ricochés avec des cailloux « carrés ». C’est lors de cette balade que nous avons pu croiser le fameux CHIEN SAUCISSE, qui a fasciné notre cher Axel !!!

Nous sommes ensuite retournés au restaurant et les participants qui restent 5 jours ont fait leur retransmission sous les yeux de certains parents et grands-parents venus les écouter pour l’occasion. Pour la dernière veillée tous ensemble nous avons fait une longue partie de Barbu et de Cardline dinosaure (pour ne pas choquer les âmes sensibles nous ne mettrons pas les scores du Barbu)
BONNE NUIT (°-°)

_Rédacteurs : Axel

Mardi

C’était le jour des départs pour tous ceux qui restaient cinq jours. Les plus matinaux ont tout de même effectué une petite randonnée sur un col à dix minutes de marche. Pendant leurs départs échelonnés, nous avons fait un grand rangement et le ménage général. Après cela nous nous sommes attelés à une nouvelle modélisation 3D avant le repas du midi. Les participants qui restaient dix jours sont allés faire des courses pour le bivouac prévu le lendemain avant une bonne piscine pour la détente. Une fois rentrés, nous avons pu tester un drone DJI GO Phantom 4 avec Thomas Egli, le directeur de OSI. Nous avons mangé et ensuite, nous avons disputé un concours de montage et de démontage de tente (remporté par Florian ou bout du suspense), en prévision du bivouac. La soirée s’est terminée sur une veillée Monopoly dinosaure.

Mercredi

C’est le grand jour. Nous avons préparé les sacs et testé une caméra 360° pour notre excursion. Nous sommes partis vers 11h pour notre randonnée de deux jours vers Emaney. Nous avons pique-niqué dans une petite plaine avant la grande ascension de l’après-midi. Après avoir franchi le col, nous avons pu installer le camp juste à temps, avant l’arrivée de la pluie.

Cela ne nous a pas empêché d’observer les dalles de grès alentour à la recherche d’empreintes. Après avoir immortalisé les trouvailles du soir, nous nous sommes réunis autour d’un bon repas chaud avant de nous endormir sous nos tentes.

Jeudi

Nous nous sommes levés sous la pluie. Après notre petit-déjeuner, nous avons de nouveau exploré les dalles de grès. Cette fois, nous avons trouvé plus d’empreintes potentielles et un gros trou rond et lisse de nature indéterminée. Après la descente, nous avons pris notre repas à Emaney, dans un alpage des environs.

Puis nous sommes descendus jusqu’à Finhaut pour y prendre un bon chocolat chaud. Nous sommes remontés en bus et avons pris une bonne douche chaude. Puis notre ténacité fut récompensée par un très bon repas avant une petite veillée au calme.

_Rédacteurs : Florian et Isidore

Vendredi

Après ces deux jours de bivouac plutôt fatiguant et riche en émotion (et en pluie !!), nous avions décidé de ne pas mettre de réveil !
La matinée fût consacrée aux traitements de modélisation 3D ainsi qu’au rangement du matériel de bivouac.
Après un bon repas, nous avons accueilli la journaliste (20 minutes Genève) qui nous a fait le plaisir de venir nous rendre visite au restaurant du barrage d’Emosson.
Les jeunes ont pu discuté et expliqué à la journaliste ce qu’ils avaient fait au cours de leur séjour.

Vous trouverez l’article au lien suivant : http://m.20min.ch/ro/news/geneve/story/23798473
Après le départ de la journaliste les participants ont travaillé sur leur retransmission tant que les souvenirs du bivouac était encore frais.

Samedi

Dernier jour à Emosson ! Et oui le séjour est presque fini ... mais pas totalement il y a encore la retransmission !
Les participants ont peaufiner leur travail le matin et sont passés à l’oral l’après midi, le mauvais temps à malheureusement démotivé les touristes qui n’était pas nombreux pour venir entendre nos jeunes paléontologues en herbe !

Pour finir en beauté le séjour, rien de mieux qu’un bon plat et une ENORME partie de Monopoly Dinosaures qui a durée durée durée ... pour au final ne jamais se terminer car la fatigue a pris le dessus !

Dimanche

La matinée a été destiné au rangement des valises et du dortoir. Un ciel bleu pour faire voler le drone et prendre quelques photos une dernière fois, puis c’est l’heure des adieux !!

_Rédacteur : Roxane

Petit mot des éducateurs
Nous remercions tout les participants pour leurs participations, implications et pour leurs bonnes humeurs tout au long du séjour ! Et ceux malgré la fatigue des randonnées et la pluie des derniers jours.
Vous pouvez revivre votre séjour sur OSI Photo :D
N’hésitez pas à nous donner des nouvelles !!!

Nicolas et Roxane

Nos partenaires

Voir également